la gourmandise d'ornella

tonka, cook'in, moules et recettes flexipan, guy demarle, glaces, gateaux

22 mars 2010

délice de spéculos

gateaux_001PAILLETÉE FEUILLANTINE:

100 g de chocolat blanc

200 g de pralinoise

125 g de gavottes

CRÈME ANGLAISE AU SPECULOS:

350 g de lait

3 jaunes d'oeufs

80 g de sucre

5 feuilles de gélatine (10 g)

140 g de speculos

350 g de crème liquide entière très froide

10 g d'extrait de café

PREPARATION DE LA PAILLETEE:

Faire fondre le chocolat blanc et la pralinoise au bain-marie, puis ajoutez les gavottes émiettées.Etalez dans le petit cadre inox et réfrigerez.                                                                                       PREPARATION DE LA CRÈME ANGLAISE AU SPECULOS:

faire tremper la gélatine 15 mn dans l'eau froide.Mettre le fouet dans le bol du cook'in et versez la crème liquide froide dans le cook'in.Programmez 3 mn/vit 5, puis réservez au frais.

Rincez le bol,enlevez le fouet et mettez le lait les jaunes et le sucre puis programmez 4mn/90°C/vit 3 à la fin du cycle ajoutez la gélatine essorée et les spéculos émiettés puis appuyez sur le turbo 5 secondes.

Versez le tout dans un cul-de-poule puis ajoutez délicatement la chantilly.Prélevez 5CàS de cette préparation puis ajoutez l'extrait de café.Incrustez celle-ci dans un tapis relief et mettez 5 mn au congélateur.Poser votre petit cadre inox sur le tapis relief, couler une partie de la mousse poser votre pailletée puis couler le reste de mousse et congeler le tout.

BONNE DEGUSTATION.

Posté par ornella 88 à 22:11 - desserts - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    oh que sa doit étre bon

    Posté par pascale, 24 mars 2010 à 17:21
  • Questions

    Bonjour, j'aimerais réaliser votre recette. Pourriez-vous me dire ce qu'est un tapis relief, peut-on faire sans ? cadre inox ?? Toute la dernière partie de votre recette, je ne la comprends pas. Merci pour votre aide.

    Posté par santamaxima, 30 mai 2010 à 13:17
  • Le tapis relief permet de réaliser le montage à l'envers d'entremets afin de réaliser un décor en relief sur le dessus.Il est fabriqué en silicone plein, cette matière permet de dessiner des motifs précis, en congélation, le siliconeplein permet d'obtenir des décors d'une extrême finesse, le démoulage à froid est impeccable.
    Evidemment ce gateau peut se faire sans.Tu n'obtiendra donc pas le motif que tu verras mieux si tu cliques sur la photo.Le cadre aide au montage du gateau avec celui-ci tu obtiendras un gateau parfait.Sans le tapis relief tu ne tiens pas compte de cette étape (Prélevez 5CàS de cette préparation puis ajoutez l'extrait de café.Incrustez celle-ci dans un tapis relief et mettez 5 mn au congélateur.Poser votre petit cadre inox sur le tapis relief)
    Maintenant quand je fais cet entremet, je mets ma crème de spéculos entre 2 couches de génoise au chocolat SUCCES GARANTIE

    Posté par ornella, 30 mai 2010 à 15:04

Poster un commentaire